Comment dépasser la douleur émotionnelle et psychologiqe

Mon vécu de femme et de mère

Une naissance…

A la naissance de ma fille aînée tout bascule. Nous venons de déménager, je suis mère au foyer, la famille est loin. Me retrouvant seule je suis alors face à moi-même. De vieilles blessures, remontant à l’enfance, font surface. J’ai mal. Ma douleur est émotionnelle et psychologique. Je sombre petit à petit, sans me reconnaître. Je n’en ai pas conscience, la dépression s’installe. Je fais alors ce que l’on appelle communément une dépression post-partum.

Et pourtant deux lumières sont là : ma fille et mon conjoint. La première me donne son sourire, sa gratitude chaque jour, le second sa confiance, au-delà de la personne que je suis devenue, méconnaissable à ses yeux. Ces deux êtres chers me poussent alors à sortir de ma torpeur et de mes maux.

… pour une renaissance !

Au un an de ma fille, je me prends en main et entame un cheminement personnel. Je ne veux plus de cette douleur qui me submerge au quotidien, qui m’engloutit et me brouille l’esprit en permanence.

Suite à sa naissance j’ai demandé un accompagnement auprès d’une psychologue spécialisée dans le suivi natal et post-natal. J’avance, comprends certaines de mes réactions. Cela n’est cependant pas suffisant, je me sens toujours fragile.

Les « hasards » de la vie font que je m’ouvre au milieu du bien-être et de la thérapie énergétique. Un virage important s’amorce alors pour moi et ma famille. Chemin faisant, je découvre toutes les potentialités que la Vie m’apporte, tout en comprenant intimement que désormais mon cœur et l’amour (pour moi-même et pour les autres) seront le centre de mes choix, et non plus seulement ma tête et mon intellect. Je guéris mon cœur, mes émotions mal vécues par le passé, que j’ai inconsciemment refoulées et gardées en mémoire, dans mon corps, pour vivre. Ces mêmes émotions qui ressortent en comportements et réactions disproportionnées. Je libère notamment tristesse et colère, deux émotions qui plombaient littéralement mon quotidien. Je me découvre entre-autre petite fille pensant avoir manqué de l’amour de ma mère, ou encore in utero, ayant fait miennes ses émotions.

Du domaine de la culture et de l’architecture, je me forme à la Santé Humaniste, afin d’accompagner les gens et vivre au cœur des émotions de chacun.

Mon vécu de praticienne en Santé Humaniste©

Être au plus près des personnes que j’accompagne

Ma pratique, la Santé Humaniste©, respecte le rythme de chacun, tout en permettant ainsi à la personne de répondre à ses besoins immédiats.

D’abord réparer le physique quand celui-ci est touché et empêche d’être bien dans son corps. Proposer, par le biais de la prise du pouls, un bilan complet de la personne, tant sur les plans physique, que psycho-émotionnel et spirituel. Faire le lien entre l’énergie qui circule dans le corps et les blessures de ce même corps.

Je propose d’aborder les maux, les maladies, sans m’arrêter à l’unique symptôme, en prenant en compte la personne dans sa globalité : qu’est-ce qui se passe dans sa vie ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ? A-t-elle été malade, l’est-elle encore ? A-t-elle un traitement médical en cours ? Quels événements vécus ont pu la faire souffrir ? Autant de questions, et donc de réponses, qui me sont utiles pour dresser ce bilan énergétique.

Là, si le corps est mal en point, grâce au pouls, je peux recommander des remèdes appropriés, tous naturels et sans aucun effet secondaire, sous forme de nutrition fonctionnelle ou micro-nutrition. Ainsi je propose de relancer les organes qui dysfonctionnent ou sont en perte de vitesse, pour leurs redonner le juste équilibre, et donc la santé.

La digitopuncture m’aide aussi à refaire circuler l’énergie vitale dans le corps de la personne. Cette énergie qui, lorsqu’elle est bloquée, entraîne tous les symptômes physiques et psycho-émotionnels que l’on connaît.

Douleur émotionnelle : quand nos émotions sont bloquées et enregistrées dans notre corps

Quand la personne est prête, et si elle le souhaite, je peux l’accompagner à aller plus loin. Je lui propose alors d’aller voir la cause émotionnelle de son symptôme. En effet, quand le corps a mal, il parle : maladie = « mal a dit ». Ainsi notre exprime ce que nous avons des difficultés à mettre en mots. Par nos maux, il verbalise les non-dits, ce que nous n’arrivons pas à mettre en conscience.

Ainsi, lorsque l’on vit une émotion (émotion dite « négative », comme la colère, la tristesse, la frustration, etc.), dans notre corps s’ensuit une modification immédiate de nos sécrétions hormonales et ne nos neurotransmetteurs. Ces modifications ont lieu au niveau de notre cerveau. Ce sont ces changements immédiats de sécrétions, induits par notre état émotionnel, qui ont tout de suite une répercussion dans le fonctionnement de nos organes. On peut ainsi faire un lien étroit entre une émotion et ce qu’elle engendre dans la biochimie, qui automatiquement engendre un changement dans le fonctionnement de notre corps physique, dans le fonctionnement de nos organes.

Donc, si une émotion est bloquée, notre corps la retient, la mémorise. C’est ce que l’on appelle la mémoire de la cellule, la mémoire cellulaire. Ainsi, un ou des organes se mettent à dysfonctionner pour s’exprimer en maux, en maladies (propos tirés d’une interview de Martine Savès, fondatrice de la Santé Humaniste. Cf. site internet de l’Institut AMA : http://institutama.net).

C’est en débloquant ces émotions que l’on trouve la paix, que l’on rétablit l’équilibre entre corps et esprit.

C’est ce que je peux vous proposer en Santé Humaniste©, sur rendez-vous en cabinet, en avançant à votre rythme. Libérer vos émotions et vous apporter un soutien physique si nécessaire, vous permettant ainsi de vous retrouver, d’être en accord avec vous-même, de vous sentir bien et à l’aise dans votre vie et dans votre corps.

Back to Top